Rechercher sur le site de Collégien
Accueil > Municipalité > Grands projets du mandat > Pôle éducatif

Pôle éducatif

La politique éducative a toujours été l’une des priorités de Collégien. Depuis 1998 et la création du service à l’enfance, la ville est engagée dans un projet éducatif ambitieux, structuré, actualisé et assumant des choix forts, comme par exemple le respect du rythme de l’enfant. Adultes et jeunes enfants ont proposé de nombreuses idées pour faire de Collégien un « village à hauteur d’enfants et d’adolescents ».


Depuis le début du mandat, la municipalité a confirmé son engagement dans le domaine éducatif tout en faisant évoluer son approche.

  • Développement d’actions de soutien à la parentalité : LAEP, sensibilisations, etc.

  • Dans le droit fil de « Collégien 2030 », création d’une instance de co-éducation où des parents proposent des projets que la ville soutient.

  • Renforcement de l’équité et de la justice sociale entre les familles avec la tarification au quotient familial.

  • Et, enfin, l’investissement majeur de ce mandat : la construction du Pôle éducatif marquant durablement les ambitions de la commune pour un environnement éducatif, harmonieux et épanouissant. 

 


Un projet ambitieux

Le pôle éducatif de Collégien se construit derrière l’école des Saules. Le projet de regrouper en un même lieu, vaste et fonctionnel, une crèche pouvant accueillir jusqu’à 36 berceaux, le centre de loisirs et les activités jeunesse, va ainsi devenir réalité.
Jouxtant l’école, le long de l’allée du Parc, ce nouvel équipement public sera situé juste en face du gymnase, à proximité du terrain d’évolution et de la Fabrique citoyenne.

 

Le pôle éducatif


Le bâtiment exploite la déclivité du site pour répartir les accès. La crèche sera de plain-pied sur la rue de la Vallée, de même que le centre de loisirs maternel qui donnera, de l’autre côté, sur la cour de récréation de l’école. Le niveau supérieur accueillera le centre de loisirs élémentaire et la maison des jeunes dont l’entrée sera sur l’allée du Parc. Ces espaces entoureront une cour oasis ; havre de fraîcheur. À ossature bois sur dalle béton, les locaux seront enveloppés de parois en terre crue isolées par de la paille compactée (produite localement), de parements colorés en polycarbonate recyclé et d’une toiture végétalisée. Ces matériaux biosourcés permettent d’atteindre les ambitions énergétiques et environnementaux du projet, tout comme la chaudière biomasse et, pour la qualité d’air intérieur, la ventilation mécanique basse consommation. Les composants naturels seront aussi un atout pour la fraîcheur des salles en été.

Un environnement inspirant pour le projet pédagogique que les services municipaux y déploieront. Fondé sur l’éco-citoyenneté, celui-ci pourra être décliné de manière complémentaire auprès de toutes les tranches d’âge. L’ouverture du pôle éducatif est prévue pour la rentrée 2024-2025.


 

Financement

Le coût total de cet équipement public majeur pour Collégien est de 3,5 millions d’euros HT. Le contrat d’aménagement régional, en cours d’élaboration avec la Région, devrait y contribuer pour à peu près un quart du montant. Une subvention de 150 000 euros au titre du Fonds d’aménagement communal a également été attribuée par le Département ainsi qu’une subvention de 205 000 € au titre de la Dotation de Solidarité et d’Investissement Local de la part de l’État. Enfin, la CAF de Seine-et-Marne fait partie des financeurs sollicités.


 



VOIR AUSSI
Le projet éducatif

Actus

Commission d'attribution des places à la crèche

LES PUZZLES ENTRENT À LA MÉDIATHÈQUE DE LA COURÉE

BAR ÉPHÉMÈRE À LA COURÉE

Agenda

PAROI
12/01/2024 à 00:00

Repas partagé : Repas gratiné
26/02/2024 à 12:00

Les rencontres intergénérationnelles
28/02/2024 à 11:30