Rechercher sur le site de Collégien
Accueil > Municipalité > Grands projets du mandat > Projet séniors

Projet séniors

Le projet « séniors » est né d’une volonté de placer les personnes âgées et les personnes vulnérables au cœur des préoccupations des politiques et des actions menées par les élus de Collégien. La consultation réalisée en 2019 a conforté la municipalité dans cet objectif.
S’en est suivi dès le début du mandat en 2020 l’engagement de la municipalité dans de nombreuses actions en faveur des séniors.


Ainsi, la ville a engagé de nombreux chantiers tout en développant des actions collectives, spécifiquement dédiées aux séniors, en lien avec l’ensemble des acteurs du territoire.

  • Comment lutter contre le harcèlement téléphonique ?

  • Comment prévenir les troubles de la mémoire ?

  • Comment conserver un bon équilibre et prévenir les chutes ?

  • Comment rester à la page avec les outils numériques ?

 

Pour répondre à toute ces questions, la ville met en place chaque année des actions spécifiques destinées aux séniors et continue l’élaboration de projets pour être en phase avec les retours de l’enquête initiée en 2019. Les élus mettent tout en œuvre pour s’investir, s’engager auprès des personnes âgées afin que chacun·e puisse vivre dans les meilleures conditions à Collégien.

 

La chaîne de solidarité

Besoin d’un coup de main ponctuel pour un déplacement, pour une course ou pour tout autre sujet ? la ville de Collégien à mis en place une « chaîne de solidarité » qui permet de mettre en relation les séniors qui auraient besoin d’aide avec des habitants volontaires et bénévoles prêts à donner de leur temps pour aider leur prochain.
 

Sorties

Pour se rencontrer, entretenir le lien social, la curiosité et la forme, des sorties à vocation culturelle, touristique ou sportive sont régulièrement organisées. Ces sorties peuvent également être organisées en partenariat avec le service jeunesse, afin de développer les liens intergénérationnels car la rencontre de ces deux publics est bénéfique à chacun. 
 

Colis de fin d’année

La commune offre un colis par an pour Noël aux personnes de 65 ans et plus. Les personnes qui ont atteint cet âge sont invitées à se faire connaître en mairie munies d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile pour bénéficier des prochains colis.
 

Ciné Séniors

La mairie a passé une convention avec le cinéma Le Cinq de Lagny-sur-Marne et prend en charge une partie du ticket d'entrée permettant aux habitants de plus de 60 ans de ne payer que 3 euros la séance. 
Pour participer au Ciné-sénior, il faut être âgé de plus de 60 ans et habiter la commune.
Les séances ont lieu un jeudi par mois à 14 h 00.

Les personnes éprouvant des difficultés de déplacement peuvent trouver des solutions en contactant le service Festivités et cohésion sociale.

 

Les repas à domicile

La préparation des repas devient parfois une tâche délicate. Se faire aider pour contrer les embarras du quotidien est possible avec le service de portage de repas à domicile mis en place par la commune depuis 2005. 
Ce service est réservé aux personnes retraitées de plus de 60 ans et ayant des difficultés d’autonomie (critère pris en compte à partir de GIR 1 à 4). 
Cette prestation est exceptionnellement accessible aux personnes handicapées ou convalescentes (sortie d’hôpital…) de façon temporaire et après examen de la demande par une commission sociale au sein de la mairie.
 

Transport pour les besoins du quotidien

Pour les séniors éprouvant des difficultés de déplacement, tous les vendredis la commune propose de les accompagner en minibus au marché de Lagny-sur-Marne ou au Carrefour de Bay 2 à Collégien.
 

Les ateliers séniors de la Fabrique citoyenne 

La mairie a mis en place des activités spécifiques et adaptées, dédiées aux séniors. Ces activités se déroulent à la Fabrique citoyenne et se concentrent sur diverses thématiques comme le numérique, la nutrition, la gym cérébrale, la mémoire, etc. En outre de nombreuses actions ouvertes à tous permettent de développer des liens intergénérationnels ; en particulier dans le cadre de la Fabrique citoyenne : café couture, ateliers manuels, informatique, etc.
Toutes les actions séniors sont à retrouver dans le programme de la Fabrique citoyenne
 

Le sport séniors

Tous les vendredis, en dehors des vacances scolaires, le service des sports vous propose de pratiquer une activité sportive adaptée et sécurisée dans une ambiance conviviale. Ces séances ont lieu de 10 h 00 à 11 h 00 au gymnase municipal et s’adresse aux séniors à partir de 60 ans. 
Contact et inscription : 01 60 35 08 89 - educateurs.sportifs@collegien.fr


VOIR AUSSI
Sport séniors

Culture

Car il n’est pas toujours facile de se rendre le soir aux spectacles de la Courée, le service culturel invite les séniors de Collégien à partager les représentations destinées aux enfants de l’école des Saules. Chaque spectacle est joué deux fois, le matin, et en début d’après-midi.
L’entrée est gratuite, sur réservation et dans la limite des places disponibles

La Courée, en partenariat avec le service cohésion sociale, propose également de déménager la scène, les accessoires, et les artistes dans leur salon, afin de rapprocher la culture au plus proche des séniors.
Des spectacles sont ainsi organisés chez les séniors qui souhaitent ouvrir leur porte pour des moments exceptionnels. 
 

La semaine bleue

La semaine bleue est la semaine nationale des retraités et des personnes âgées. Celle-ci se tient chaque première semaine du mois d’octobre. Elle a pour vocation de valoriser la place des aînés dans notre société et l’importance des liens entre les générations. À cette occasion, Collégien dédie une semaine complète à ses séniors en mettant en place toute une programmation dédiée, sur les thèmes de la santé, du bien vieillir, de la culture et du lien. 
 

Le Café des aidants

Les cafés des aidants sont des lieux, des temps et des espaces d’information, destinés à tous les aidants, quels que soient l’âge, et la pathologie de son proche. Ces rencontres ont lieu une fois par mois à la Fabrique citoyenne. À chaque rencontre, une thématique est proposée pour amorcer les échanges autour de son vécu d’aidant. L’objectif est d’offrir un lieu dédié, pour échanger et rencontrer d’autres aidants dans un cadre convivial. 
 

l’Âge d’Or des CollégIENs

La ville de Collégien soutient l'association « L’Âge d’Or des Collégiens » qui, pour continuer à rencontrer régulièrement d’autres habitants, s’entretenir intellectuellement et socialement, propose des activités régulières à la Maison communale Lucien ZMUDA (salle Germaine Blain) ainsi que des actions ponctuelles (repas d’anniversaires, loto, après-midi dansantes, tarot, etc.) .
Contact : M Bernard PARISOT 
 

Le Conseil des Séniors

Le conseil des séniors est une instance participative associant les séniors aux projets mis en place par la municipalité. Il a vocation à assurer le lien entre les séniors Collégeois et les élus, avec la préoccupation de proposer des actions allant dans le sens du « bien commun ».
Le conseil des séniors est composé de 6 membres. Les candidatures sont proposées à la commission de cohésion cociale qui les nomme pour une durée pouvant aller jusqu’à 2 ans. 
Envie de vous y investir ? Manifestez-vous auprès du service « Festivités et cohésion sociale » !
 


VOIR AUSSI
Conseil des séniors



VOIR AUSSI
Service festivités et cohésion sociale

Actus

FERMETURE ESTIVALE DE LA MAIRIE ET DE LA POSTE

Jeux Olympiques et Paralympiques - impacts sur les transports

Un avant-goût de la saison 24.25 est disponible