Les élu·e·s de Collégien ont souhaité associer les habitants à la préparation des décisions d'avenir pour les écouter, bénéficier de leurs savoirs et de leurs propositions. Pour cela, la municipalité a déployé une démarche innovante pour que les habitants formulent leurs "futurs souhaités" pour leur ville et débattent des moyens d'y parvenir.
Grâce à une forte mobilisation via tous les canaux de communication, l'envoi de courriers d'invitation à des habitants sélectionnés par tirage au sort aléatoire sur les listes électorales et un travail spécifique avec les jeunes, la démarche a mobilisé une large diversité d'habitants de tous âges et de tous les quartiers.
Elle s'est organisée en 5 étapes :
- Les habitants ont d'abord été sensibilisés lors de la « Soirée Rencontre ».
- Puis lors de la 1re rencontre - par tables-ateliers - ils ont été invités sans cadrage préalable à exprimer leurs "futurs souhaités" pour leur ville. Les plus jeunes ont fait de même lors d'une rencontre dédiée.
- Les services et l'équipe municipale ont apporté sur chacun des "futurs souhaités" des éléments d'information sur l'existant, sur les projets en cours et sur les éventuelles contraintes.
- Grace à ces éléments les participants ont pu, lors de la 2e rencontre, approfondir leurs propositions et dessiner les trajectoires pour y parvenir.
- Après les arbitrages, le bilan de la concertation et les décisions prises ont été présentés lors d'une rencontre finale complétée par des expositions et discussions dans tous les quartiers et un livret transmis à tous les habitants.
L'objectif de la municipalité d'aborder avec les habitants tous les sujets qu'ils souhaitent sans a priori a été atteint : des points de vue différents et complétant la vision politique des élus sur tous les sujets touchant au bien commun ont pu s’exprimer et, pour certains, intégrer le projet politique de la municipalité.