Rechercher sur le site de Collégien
Accueil > Vivre-ensemble > Participation citoyenne > Imaginons ensemble Collégien 2030

Imaginons ensemble Collégien 2030

Les élu·e·s de Collégien ont souhaité associer les habitants à la préparation des décisions d'avenir pour les écouter, bénéficier de leurs savoirs et de leurs propositions. Pour cela, la municipalité a déployé une démarche innovante pour que les habitants formulent leurs "futurs souhaités" pour leur ville et débattent des moyens d'y parvenir.

Grâce à une forte mobilisation via tous les canaux de communication, l'envoi de courriers d'invitation à des habitants sélectionnés par tirage au sort aléatoire sur les listes électorales et un travail spécifique avec les jeunes, la démarche a mobilisé une large diversité d'habitants de tous âges et de tous les quartiers.


Elle s'est organisée en 5 étapes :

  1. Les habitants ont d'abord été sensibilisés lors de la « Soirée Rencontre ».
  2. Puis lors de la 1re rencontre - par tables-ateliers - ils ont été invités sans cadrage préalable à exprimer leurs "futurs souhaités" pour leur ville. Les plus jeunes ont fait de même lors d'une rencontre dédiée.
  3. Les services et l'équipe municipale ont apporté sur chacun des "futurs souhaités" des éléments d'information sur l'existant, sur les projets en cours et sur les éventuelles contraintes.
  4. Grace à ces éléments les participants ont pu, lors de la 2e rencontre, approfondir leurs propositions et dessiner les trajectoires pour y parvenir.
  5. Après les arbitrages, le bilan de la concertation et les décisions prises ont été présentés lors d'une rencontre finale complétée par des expositions et discussions dans tous les quartiers et un livret transmis à tous les habitants.


Illustration Collégien 2030
 

Au total, 145 personnes ont contribué à la démarche "Collégien 2030", dont 110 personnes différentes et parmi elles 20 jeunes de moins de 18 ans. Ces participants étaient issus de tous les quartiers et la grande majorité (près de 80%) n'avaient jamais participé à une démarche de concertation avant "Collégien 2030".



L'objectif de la municipalité d'aborder avec les habitants tous les sujets qu'ils souhaitent sans a priori a été atteint : des points de vue différents et complétant la vision politique des élus sur tous les sujets touchant au bien commun ont pu s’exprimer et, pour certains, intégrer le projet politique de la municipalité.
Livret de restitution - Imaginons ensemble Collégien 2023

  
La ville de Collégien a été récompensée pour cette démarche de concertation à l’occasion de la cérémonie nationale des « Trophées de la participation & de la concertation » qui s’est tenue en 2022 à Grenoble.


VOIR AUSSI
« Trophées de la participation & de la concertation »



VOIR AUSSI
Le collectif festif et citoyen

Actus

FERMETURE ESTIVALE DE LA MAIRIE ET DE LA POSTE

Jeux Olympiques et Paralympiques - impacts sur les transports

Un avant-goût de la saison 24.25 est disponible