Rechercher sur le site de Collégien
Accueil > Vivre-ensemble > Solidarité > Handicap

Handicap

Collégien, une ville inclusive

Au-delà du respect de ses obligations règlementaires d’accessibilité de ses équipements et services publics, la municipalité met en place ses actions concrètes pour favoriser l’inclusion des publics porteurs de handicap.
 

Des partenariats bien ancrés

Depuis de nombreuses années, la ville a mis en place des partenariats, notamment avec le service des sports, pour permettre l’accueil de jeunes accueillis en structures adaptées, comme l’Astrolabe, ou l’IME (Institut Médicoéducatif) AIME77.
Ces partenariats continuent de se développer, notamment dans le domaine éducatif, où tout est fait pour adapter les structures aux différents besoins des personnes et enfants en situation de handicap.
 

La journée du handicap

Parce que le handicap doit être visible pour être mieux accepté par tou·te·s, depuis 2021, le service festivités et cohésion sociale organise en partenariat avec le service culturel de la Courée et le service des sports, une journée du handicap pour promouvoir l’inclusion des publics porteurs de handicap moteurs ou psychiques.
Cette grande journée festive met en lumière les acteurs locaux qui travaillent au quotidien sur la question du handicap, mais également différentes formes d’arts, et les sports adaptés.
Elle permet de faire connaître les différentes formes de handicap, de les banaliser, et de faire avancer la culture de l’inclusion.
 

Une cause qui nous concerne tou·te·s

Au quotidien, dans le cadre de la Fabrique citoyenne, des ateliers intergénérationnels sont menés tous les jeudis en dehors des vacances scolaires, en partenariat avec le Grand Hôpital de l’Est Francilien.
Lecture, jeux et inclusions sont les objectifs de ces séances entre jeunes et séniors.
Le groupe est composé de 4 jeunes, de leur professeur et de leur éducateur spécialisé.
Habituellement, le rendez-vous est donné à la maison communale Lucien Zmuda, mais une fois par mois, ces derniers se retrouvent à la médiathèque de Collégien et au studio de danse de la Courée, pour des ateliers où se mêlent jeux théâtraux et jeux autour du mouvement, de la voix et de l’appropriation de l’espace. 
 

Un engagement pour des solutions d’habitat adaptées et innovantes

Dans le domaine de l’habitat, la ville s’est fortement engagée en faveur de « l’habitat inclusif »1.
Ainsi, la ville de Collégien a pu mettre à disposition gracieusement un logement auprès de l’association AIME77 pendant plusieurs années afin d’expérimenter le dispositif.
L’habitat inclusif est d’ailleurs pérennisé sur Collégien dans le cadre de la résidence intergénérationnelle qui intègre un T5 en habitat inclusif. Ainsi, les résidents sont pleinement intégrés à la vie et aux animations collectives qui y sont développées.
D’autres projets et partenariats dans ce domaine sont avancés afin de permettre aux personnes en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement sécurisé et professionnel vers la plus grande autonomie possible.

1 L'habitat inclusif est une nouvelle solution de logement adaptée pour les personnes en situation de handicap.
Il constitue une alternative à la vie à domicile et à la vie en établissement.
Les habitants y vivent dans des espaces privatifs, tout en partageant des espaces communs et un projet de vie sociale.



De manière générale, la commune met en place des dispositifs permettant l’inclusion dans l’ensemble de ses manifestations et actions à destination du public, afin de favoriser la rencontre et l’échange entre tous les publics.


Si la question du handicap est l’affaire de tou·te·s, les aides individuelles et notamment les questions de reconnaissance du handicap, relèvent de la compétence du Département de Seine-et-Marne :

Maison départementale des personnes handicapées de Seine-et-Marne (MDPH77)
16 rue de l'Aluminium
77543 Savigny-le-Temple Cedex

01 64 19 11 40
mdph77.fr


En cas de besoin d’accompagnement dans vos démarches, le service social de la ville de Collégien reste à votre écoute :
 


VOIR AUSSI
Service social

Actus

La danse à hauteur d’enfants : les préparatifs de la conférence dansée

Nouvelle organisation politique

L'ART VIVANT & LES JEUNES : LE MINI-BUS CULTUREL

Agenda

DEVANT MA MAISON
24/09/2023 à 00:00

Les rencontres intergénérationnelles
24/04/2024 à 11:30

Atelier italien
25/04/2024 à 18:15