La politique éducative
La politique éducative a toujours été l’une des priorités de Collégien. Depuis 1998 et la création du service à l’enfance, la ville est engagée dans un projet éducatif ambitieux, structuré, actualisé et assumant des choix forts, comme par exemple le respect du rythme de l’enfant. Adultes et jeunes enfants ont proposé de nombreuses idées pour faire de Collégien un « village à hauteur d’enfants et d’adolescents ».
Le projet éducatif favorise l’accès à la culture, au sport et aux loisirs dans le cadre scolaire et durant les temps libres, dans le respect et la laïcité. Le but étant de reconnaître les enfants et les jeunes comme étant des citoyens à part entière.
Différentes structures adaptées et encadrées par des professionnels qualifiés sont proposées aux enfants et aux jeunes tout au long de leur apprentissage.
Les objectifs éducatifs, et leurs déclinaisons, visés par les structures, sont les suivants :
1. Soutenir et favoriser la mise en place des Droits de l’Enfant
-
Créer un environnement favorable à l’épanouissement et la réussite des enfants.
-
Garantir le respect du rythme de l’Enfant : prendre en compte la globalité du temps de l’enfant, articuler au mieux les temps scolaire, périscolaire et extrascolaire pour proposer des actions adaptées.
-
Favoriser l’égalité des chances dans l’accès aux activités sans contraintes pour les familles : garantir l’inclusion, un accompagnement des enfants et fixer un tarif en fonction de leurs ressources.
-
Créer des conditions d’écoute, d’attention et de bienveillance pour le bien-être de l’Enfant.
-
Éveiller les mentalités à l’altérité.
2. Établir des partenariats pour une Éducation concertée et partagée
-
Permettre à tous les acteurs, co-éducateurs, de notre commune – élus, parents, enseignants, responsables communaux des différentes activités, présidents d’association, professeurs, éducateurs (sportifs, culturels et de loisirs) – de participer à l’élaboration et l’évolution du Projet Éducatif de Territoire.
-
Construire des réponses transversales, dans une démarche de continuité éducative entre les différents temps de l’enfant - famille, école, temps « libres » - tout en gardant les spécificités de chacun.
-
Proposer des temps de partage co-éducateurs/enfants.
-
Développer l’éducation populaire en y intégrant, notamment, des actions intergénérationnelles.
-
Permettre aux enfants de participer à la vie de la commune.
3. Prendre en compte son environnement et l’évolution de la société
-
Sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux.
-
Éduquer les enfants à l’utilisation des écrans, des moyens de communication et de l’intelligence artificielle.
-
Développer un esprit critique aux informations et à l’ensemble des médias.
-
Sensibiliser l’enfant de manière à ce qu’il prenne soin de lui et du monde.
Ils sont représentés sous ce schéma :

Les actions
-
Offre d'accompagnement aux projets des jeunes de plus de 18 ans.
-
Création et développement d'une politique de soutien à la parentalité :
-
Création d’un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP), ouvert en mars 2023, pour les enfants de 0 à 4 ans, avec leurs parents, par l’association La Courte Échelle, avec les soutiens de la CAF et du Département
-
Renforcement du lien avec les équipes éducatives : proposition d’immersion des parents dans les services, instance de co-éducation, « Fun Village », etc.
-
Actions de prévention et de réflexion sur les thèmes des écrans, de la laïcité, etc.
-
-
Création d'un pôle éducatif : un investissement majeur et structurant. Ouvert depuis le mois de septembre, le pôle regroupe une crèche, avec une capacité d'accueil passant de 25 à 36 berceaux, les centres de loisirs maternelle et élémentaire et le service jeunesse. Ce nouveau bâtiment est situé dans le prolongement des écoles et face au gymnase. Pour accompagner ce nouveau bâtiment, une nouvelle offre éducative va voir le jour : l’enseignement des arts plastiques et numériques dans le cadre du conservatoire de Marne et Gondoire. Par ailleurs les anciens locaux du centre de loisirs, situés place de la mairie, accueilleront la future maison de santé, qui ouvrira en septembre 2026, dans le cadre du projet « Cœur de village ».
-
Politique éducative : mise en place d’une politique tarifaire plus équitable