L’aérodrome de Lognes est ouvert à la circulation aérienne publique depuis 1947. Il est le 1er aérodrome de France d’aviation légère privée, en termes de trafic (~80.000 mouvements par an).
Sa localisation lui confère une attractivité pour les écoles de pilotage, ainsi que pour les activités de loisirs et commerciales (vols découvertes, d’initiation, baptêmes de l’air…).
Mais ceci ne va pas sans générer des nuisances, avec la densification de la population vivant aux alentours.
La mairie de Collégien est depuis longtemps engagée pour préserver le cadre de vie des habitants, et lutter contre les nuisances sonores et environnementales liées aux activités de l’aérodrome de Lognes-Émerainville, notamment aux côtés de l’Association des Riverains de l’Aérodrome de Lognes-Émerainville (ARALE), créée en 2020.
Notre démarche conjointe permet de disposer d’une meilleure écoute et influence pour faire valoir nos intérêts auprès des acteurs institutionnels (DGAC, Groupe ADP, élus locaux), représentants des professions aéronautiques (aéroclubs), représentants des associations. Nous participons ainsi aux réunions de la Commission Consultative de l’Environnement (CCE) de l’aérodrome de Lognes-Émerainville, sous l’égide de Monsieur le Sous-Préfet de Torcy.
Ces dernières années, certaines avancées ont pu être obtenues :
-
Révision du Plan d’Exposition au Bruit en 2019 ;
-
Redéfinition des cartes d’approche d’atterrissage, de décollage et trajectoires de vol (cartes VAC) ;
-
Aides et subventions à la pose de silencieux et d’hélices pour diminuer le bruit des avions (classification CALIPSO), conditionnant les renouvellements des baux aux aéroclubs ;
-
Signature d’une Charte des relations et de respect mutuel entre les associations de l’aviation légère et sportive, et celles des riverains de l’aérodrome de LognesÉmerainville approuvée en avril 2022 ;
-
Installation de trois stations de mesure sonore Bruitparif (1 sur Émerainville, secteur rue Churchill, 1 sur CroissyBeaubourg, secteur avenue de l’étang, et 1 sur Noisy-le-Grand, secteur chemin de l’Aubépine) ;
-
Programmation de deux feux à éclats (sur Émerainville, secteur Malnoue, et sur Noisyle-Grand, parc des Yvris).
Des évolutions encourageantes sont à souligner ces derniers mois :
-
La Charte des relations entre les acteurs de l’aérodrome de Lognes-Emerainville a été modifiée pour renforcer les restrictions de vols pendant les « plages de tranquillité », applicables entre le 1er avril et le 30 septembre : Les vols d’aéronefs thermiques sont interdits tous les jours, avant 9h et après 21h (Nouveau).
-
Les dispositions de la Charte sont devenues opposables à tous les pilotes décollant, atterrissant ou transitant par l’aérodrome de Lognes-Emerainville (intégration dans les cartes VAC).
-
Une campagne de mesures sonores a été obtenue et réalisée par Bruitparif, entre juillet et octobre 2024. Les données analysées (hors périodes des JO de Paris) ont été comparées à celles de la précédente campagne datant de 2011