Pour l’établissement d’un dossier social, consultez ci-dessous la liste des pièces à fournir :
Pour l’établissement d’un dossier social, consultez ci-dessous la liste des pièces à fournir :
Pour bénéficier de ces aides, prenez rendez-vous auprès du service social municipal situé à la Maison des services au 01 60 35 40 00 ou via le formulaire de contact accessible en cliquant ci-dessous :
Aides d’urgences, aides de secours, bons alimentaires et titres de transports
Aides pour les personnes âgées : portage des repas à domicile, aides individualisées sur rendez-vous
Aides financières exceptionnelles liées aux frais enfance (aides aux vacances, restauration) et autres
Il s'agit des aides sociales délivrées par la CAF
La prime à la naissance
L’allocation de base
Le complément de libre choix d’activité
Le complément optionnel de libre choix d’activité
Le complément de libre choix de mode de garde
PAJE
Aide à la famille pour l’emploi d’une assistante maternelle agréée
Allocation de garde d’enfant à domicile
Allocation de soutien familial
Allocation d’éducation de l’enfant handicapé
Allocation journalière de présence parentale
Allocation de rentrée scolaire
Allocation familiale
Le complément familial
M. Gourci de Familles de France est disponible sur rendez-vous au 01 60 35 40 00.
Mis en application depuis le 1er juin 2009, l’objectif est d’assurer à ses allocataires des moyens convenables d’existence, d’inciter à l’exercice d’une activité professionnelle et de lutter contre la pauvreté de certains travailleurs, qu’ils soient salariés ou non. Les allocataires sont toutes personnes résidant en France de manière stable et effective dont le foyer dispose de ressources inférieures à un revenu garanti. Le RSA peut être complété par l’aide personnalisée de retour à l’emploi. Il y a une majoration pour le parent isolé. On peut cumuler l’intégrale du RSA et un emploi pendant les 3 mois suivant le début de reprise d’un emploi, d’une formation ou d’un stage.
Renseignements et dossier à télécharger sur www.caf.fr
Complément de revenus destiné aux travailleurs aux ressources modestes. Versée chaque mois, elle a pour objectif de soutenir l'activité en complément des revenus professionnels.
Renseignements sur www.caf.fr
L’allocation pour adulte handicapé a pour objet d’apporter une aide financière aux adultes handicapés qui disposent d’un revenu modeste, du fait de ne pouvoir se procurer un revenu correct par le travail.
Conditions :
résider en France
avoir plus de 20 ans ou ne pas remplir les conditions d’ouverture aux prestations familiales et être âgé de moins de 60 ans
ne pas être titulaire d’un régime de sécurité sociale, un régime de pension retraite
ne pas dépasser un montant de ressources minimum à 12 fois le montant de l’allocation (plafond doublé lorsque marié ou pacsé)
Entrant dans le cadre de la loi sur la transition énergétique, il doit aider les foyers modestes à régler leurs factures de chauffage ou financer des travaux de rénovation énergétique. Comment est-il attribué ? Quelles sont les conditions d’utilisation ? Tous les détails sur le fonctionnement de cette nouvelle aide financière pour l’énergie.
Prendre rdv avec le service social ou à la MDS (allée des Impressionnistes à Noisiel - 77 448 Marne-la-Vallée Cedex 2) au 01 69 67 44 00.
Comme le mentionne la loi, les enfants sont tenus à l’obligation alimentaire envers père et mère dans le besoin et réciproquement. Les obligations alimentaires peuvent être sollicitées notamment pour :
l’aide médicale,
la prise en charge des cotisations à l’assurance personnelle,
l’aide sociale à l’hébergement des personnes âgées,
le placement en centre d’hébergement et réinsertion sociale.
Gérée par le département de Seine-et-Marne, cette aide permet d’améliorer la prise en charge des personnes dépendantes de plus de 60 ans, qu’elles soient à domicile ou en établissement. Cette aide s’adresse aux personnes de GIR 1 à 4. Le niveau de dépendance est apprécié au moyen de la grille AGGIR.
Conditions :
être âgé de 60 ans au moins
attester d’une résidence stable et régulière en France
être classé dans Gir. 1 à 4, suite à une évaluation d’une dépendance
Pièces justificatives :
Livret de famille
Avis d’imposition
Dernier relevé de la taxe foncière
RIB
Prendre rdv avec le service social
ou à l’ASSAD
ZA de l’Esplanade
16, rue Paul-Henri Spaak
77400 Saint-Thibault-des-Vignes
01 60 07 73 91
contact@assad-region-lagny.fr
www.assad-region-lagny.fr
Toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé à titre personnel et de manière continue tout au long de sa vie : tel est le principe de la protection universelle maladie.
Retrait de dossier à effectuer en mairie ou auprès de la sécurité sociale.
www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34308
Ce dispositif permet l’appréhension des situations de surendettement des particuliers dans leur globalité, avec pour objectif d’éviter aux familles de basculer dans une spirale d’exclusion sociale. Le traitement du dossier se fait en plusieurs étapes. D’abord, le dossier est déposé à la banque de France qui en détermine la recevabilité. Puis, elle propose un plan qui définit différents paliers de rétablissement de la dette pour lesquels sont définis soit des moratoires soit des échéanciers. Ce plan est envoyé à chaque créancier et à la personne en situation de surendettement.
À envoyer à la banque de France ou à remplir avec l’aide du service social de Collégien.
Aide totale ou partielle accordée aux personnes dont les ressources sont insuffisantes pour faire valoir leurs droits en justice en demande comme en défense. Sous critères de ressources et de résidences.
Dossier à retirer en mairie ou auprès de la Maison de Justice et du Droit (4 Rue Sainte-Claire Déville, 77185 Lognes- Tél. 01 60 95 16 90)
Maison Départementale des Personnes Handicapées : le dossier donne accès à des aides matérielles et financières des personnes ayant un handicap reconnu (macaron de stationnement, financement d’une salle de bain adaptée…)
Prendre rdv avec le service social de la mairie.
Cartes ou améthyste : formulaire à retirer à l’accueil de la mairie.
Pour consulter vos dossiers et contacter un conseiller, il vous faut composer le 39 60. Soumis à la tarification locale (0,28 € en heures pleines), le service Retraite de la Sécurité Sociale est joignable du lundi au vendredi de 8 h à 17 h. Pour les appels venant de l’étranger ou pour les utilisateurs de box et téléphone portable, le numéro à composer est le 09 71 10 39 60 afin de bénéficier des mêmes conditions tarifaires.